Suivre une rélation commercial dificile

 

 

Comment suivre une relation commercial difficile


Avant que vous soyez en mesure d'assurer le suivi d'une réunion avec un client difficile vous avez besoin de comprendre ce qui s'est passé.
 Essayez de rester positif sur l'expérience. Au moins vous avez pris contact avec un client potentiel et, aussi longtemps que vous assurez un suivi correct, il y a la possibilité de transformer une situation difficile en opportunité pour une vente.

 Si vous avez assisté à la réunion vous-même, il peut être difficile de déconstruire ce qui s'est passé. Essayez de garder l'objectif et souvenez-vous de la réunion, en termes réels, plutôt que d'essayer de donner un tour positif ou négatif. Ce n'est qu'en étant honnête que vous serez en mesure de rendre la situation plus positive.
 Pensez à la réunion et ce qui s'est passé dans l'ordre. Avez vous senti l'atmosphère ou le changement d’attitude des clients? Avez-vous dit quelque chose qui fait une différence, par exemple, tout allait sur des roulettes jusqu'à ce que vous dites que vous avez travaillé avec un concurrent en particulier?
Peut-être que vous avez pensé que le client était plus intéressé par un produit particulier, ou qu’ils vous avaient induit en erreur sur l'ampleur de leurs besoins.

Une fois que vous avez déconstruit, vous pouvez réfléchir à la meilleure ligne de conduite pour le suivi de la réunion avec le client difficile. Si vous sentez que vous avez fait une erreur, ou n’êtes pas assez claires sur la façon dont vous et votre entreprise pourrait bénéficier au client, il est important pour vous d'entrer en contact. Peut-être envoyer une lettre qui reconnaît la difficulté et propose une réunion de suivi, ou précise les problèmes éventuels.
 Si vous vous sentez que le client vous induit en erreur ou que vous ne souhaitez pas poursuivre de toute façon, vous pouvez toujours envoyer un e-mail pour les remercier de leur temps.
Si vous avez assisté à la réunion avec un collègue, il est plus facile de comprendre pourquoi la réunion ne se déroule pas comme prévu. En effet, vous pensez que vous n'avez pas un plan suffisamment clair pour la réunion. Cette information peut être très utile lors de la planification de réunions ultérieures avec les autres clients.
 Demandez à votre collègue, où ils se sent que la réunion s'est mal passé. Il est important de comprendre comment différentes personnes voir la même situation.
 C'est toujours une bonne idée de suivre une rencontre difficile, aussi longtemps que vous et votre collègue n'avez pas décidé que vous ne voulez pas continuer avec ce client. Vous n'avez pas à ramper, comme cela peut faire dans une dynamique malsaine, mais, comme pour tout service la façon de gérez un problème est souvent plus important que le problème lui-même.